Les causes de dysfonctionnement des réflexes archaïques

Le développement d'un enfant peut être perturbé par le fait que certains réflexes ne se développent pas, ne s’intègrent pas complètement ou réapparaissent.

Dès la grossesse, pendant l’enfance et au cours de la vie les    « traumatismes » physiques ou émotionnels altèrent les chemins neurologiques qui assurent un développement harmonieux à l’enfant.  

Parasité par des mouvements réflexes toujours actifs, des mécanismes de compensation se mettent en place et les troubles apparaissent : déficits posturaux, troubles d’apprentissage, difficultés comportementales et émotionnelles.

Les traumatismes physiques

A la naissance :

Accouchement provoqué et surmédicalisé, césarienne, forceps, cordon autour du cou, naissance très courte ou longue, détresse respiratoire, naissance avec un défi (problèmes de santé, maladie génétique...), hospitalisation... 

Au cours de la vie :

Chocs, chutes, accidents et traumatismes physiques, paralysie cérébrale, AVC...

Les traumatismes psychologiques et les expériences stressantes 

In-utéro : 

Difficultés maternelles : grossesse non désirée, peurs, grossesse à risque, détection de défis, IVG, sur-médicalisation... 

Stress maternel durant la grossesse : deuil, maladie, séparation, agression, accident…

A la naissance :

Séparation précoce, naissance médicalisée...

Petite enfance : 

Difficultés parentales : difficultés de lien, dépression post-partum, difficultés du couple, séparation précoce…

Tout ce qui interfère avec le besoin vital de sécurité affective du bébé et du petit enfant. 

Au cours de la vie :

Toute expérience stressante : ruptures, pertes d’emploi, deuils, agressions, catastrophes naturelles…

Les perspectives

Ces 15 dernières années les recherches en neurosciences ont démontré que la plasticité du cerveau est telle qu’il est possible à tout âge d’aider le système nerveux à se réorganiser.

Des professionnels de l’éducation et de la santé ont mis au point des techniques corporelles innovantes qui permettent d’intégrer les réflexes archaïques. Elles sont fondées sur des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive) et sur un programme de mouvements très spécifiques permettant de réaliser cette intégration.

Ce sont les techniques utilisées par les professionnels de Réflexes et Développement avec l'Éducation Neurosensorielle et Motrice©.